top of page

Alimentation durable

  • ladietenbaskets
  • 4 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Sujet qui nous préoccupe tous mais qui concrètement est très peu pratiqué. Pourquoi? Parce qu'il est difficile d'obtenir des informations claires sur le sujet, que les champs d'action paraissent vastes et que le passage de la théorie à l'acte n'est pas aisé.



Actuellement la recherche scientifique sur le sujet est en cours de projet car il intéresse nos politiques (loi climat, loi antigaspillage...) et ça c'est une bien chouette nouvelle. Avant de voir apparaitre des guides de consommations, des affichages et des lois, il est possible des aujourd'hui de commencer à avancer dans la bonne direction.

Les solutions individuelles existent. Elles ne seront bien sur efficace sur l'environnement qu'à l'échelle de la population, mais le petit pas que vous allez faire vers l'alimentation durable, celui la même que vous enseignerez à vos enfants, que vous discuterez avec vos amis, votre famille, sera un pas fait vers votre santé et vers la sensibilisation collective.

L'alimentation durable c'est l'alimentation de demain, celle qui se préoccupe de notre santé et de la santé de l'environnement, en intégrant la dimension culturelle et économique.

Avant de rentrer dans le détail des solutions concrètes, je vais tacher de vous exposer les enjeux et les contradictions auxquels il faut faire face.


L'impact environnemental est étrangement opposé à l'alimentation santé. En effet plus la concentration calorique de l'aliment est élevée, moins son impact environnemental est fort. De manière caricaturale: la junk food est plus respectueuse de l'environnement que le régime méditerranéen car on ingère moins d'aliment pour arriver à notre besoin calorique. Attention cela ne veut pas dire que le régime junk food est plus durable car bien souvent la quantité ingérée dépasse le besoin et donc augmente de ce fait la quantité totale d'aliment et il existe évidement des variations au sein même de régime.

Cette contraction nécessite de trouver un équilibre entre santé et environnement dont l'un des points majeurs est de manger la juste quantité, une alimentation modérée.


Deuxièmement l'impact environnemental est de plusieurs ordres: on pense au transport, aux emballages, à la transformations, au supermarché mais celui qui tient la palme c'est l'agriculture/production. Plus de 75% de l'impact environnemental (gaz à effet de serre, climat, ressource en eau, qualité des sols...) provient de l'agriculture. Nous devons donc prioriser nos choix en fonction de la part agricole de notre alimentation avant toute autre chose.




 

Je vais tacher ici de résumer et surtout de prioriser les actions au plus fort impact.


1- On joue la carte de la modération en mangeant moins, en quantité plus juste, en adéquation avec nos besoins.


2- Diminution des produits dont la part agricole est la plus élevée soit la production de animale.

2-1 On peut miser sur le choix des produits animaux en limitant ceux à très très fort impact (agneau, mouton, boeuf, veau) et en s'orientant plutôt sur de la volaille, porc, oeufs, produits laitiers. Le poisson est intermédiaire en ces deux catégories. Il n'est donc pas à augmenter.

2-2 Réorientation des son alimentation vers plus de végétalisation: fruits et légumes et féculents (ceux ci seront à choisir complets ) , légumes secs (dans une optique de préservation de la santé). Misons sur plus d'équilibre et de variété.

2-3 Diminution de notre quantité de produits animaux : 1 portion par jour et 1 journée sans. Un équilibre 50-50 entre protéines animales et protéines végétales est souhaitable.


3- Un repas durable (meilleur choix dans la globalité) sera bien plus efficace que de miser uniquement sur un aliment plus durable.


4- Choisissons des produits de saison et des produits issus d'une agriculture plus responsable, une écoproduction. Les labels fleurissent mais aucun n'est encore certifié à ce jour car ils n'intègrent pas l'ensemble multifactoriel d'une alimentation durable.


Faisons un pas dans cette direction pour une meilleure santé individuelle et pour la santé de notre planète. "Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour l'humanité."



Vous noterez que l'on insiste peu sur l'emballage, le transport des aliments car leur impact est presque insignifiant si on ne change pas notre consommation de produits animales.


Comments


bottom of page