Les liens entre le Covid 19 et l'alimentation sont nombreux, cela valait bien la peine de faire un article. Tout d'abord ce qui est de plus marquant c'est la vulnérabilité majorée des personnes en obésité face au Covid. Ensuite, post Covid, les conséquences nutritionnelles sont nombreuses: perte de gout et d'odorat, carences alimentaires, dénutrition. Enfin la période de confinement modifie nos habitudes de vie sportive, vie sédentaire, alimentation passe temps. Et si on changeait positivement nos habitudes?
Obésité
L'Obésité est une maladie chronique, multifactorielle alliant des problématiques biologiques, comportementales, psychologiques. On retrouve des pathologies secondaires à l'obésité (diabète, hypertension artérielle, maladie cardio vasculaire et respiratoires).
Ainsi en lien avec ces pathologies associées mais également de manière indépendante, les personnes en obésité sont plus vulnérables face au Covid 19. Le pourcentage de risque de developper une forme grave nécessitant réanimation, respirateur mécanique est bien plus élevé.
Quelques conseils:
1- Rester confiné, vous êtes à risque majeur, et le Covid 19 est loin d'être parti. Il existe des arrêt de travail préventif, parlez en à votre médecin.
2- Continuez votre suivi médical car il est important de ne pas majorer les pathologies associées, de lutter en douceur contre cette maladie chronique. Ne stoppez pas les soins entrepris (psychologie, diététique..). Une grande vigilance est de mise pour les patients opérés (chirurgie bariatrique).
3-Poursuivez une activité physique, adapter la à votre environnement, marche, gym à domicile et restez actif (ménage, jardinage, déplacement à pied) pour lutter contre la sédentarité accrue qu'impose bien souvent le confinement.
4- Surveillez votre alimentation en conservant de la diversité. Si votre vie est moins active que la normale, diminuer un peu les quantités. Misez sur la qualités des produits, naturels et de saison. Evitez les grignotages. Prenez le temps de cuisiner.
Dénutrition
Toutes personnes porteurs d'une pathologie chronique, polypathologique, présentant des troubles alimentaires restrictifs est à risque de développer des carences nutritionnelles voire une dénutrition. Ceci en partie explicable par la majoration du stress ambiant. Le risque ce trouve majoré si vous êtes ou avez été porteur du virus.
Il en va de même pour tous patients atteint par le Covid 19, même les patients en obésité, le risque de carences et de dénutrition est fortement retrouvé. En effet le virus entraine de l'inappétence, une perte de goût et d'odorat, des difficultés à s'alimenter (accélération de la respiration, troubles respiratoires), une fonte musculaire, une inflammation, une immobilisation.
Quelques conseils:
1- Anticiper ces conséquences alimentaires pour les personnes fragiles, dépister et prendre à charge précocement.
2- S'assurer d'un approvisionnement des denrées et éventuellement d'une aide à la préparation des repas.
3- S'alimenter de manière hyperénergétique pour faire face aux pertes trop accrues en majorant la part protéique (enrichissement des repas: fromage, poudre de protéine, oeuf voire si besoin de complément nutritionnel).
Confinement
Le statut nutritionnel des patients porteur de pathologies chroniques est susceptible d'être fortement impacté (à la hausse pour l'obésité et les troubles métaboliques ou à la baisse : cf précédemment).
La prise de poids est une conséquence majeure du confinement en lien avec la sédentarité, l'alimentation déséquilibrée. On retrouve en autre du grignotages accrus, une consommation majorée de produits sucrés, , une perte du rythme des repas.
C'est le moment de changer nos habitudes. Nous avons plus de temps devant nous pour cuisiner des plats équilibrés et anticiper les quantités, pour aller se réapprovisionner chez les maraichers locaux, prendre le temps de déguster et partager un bon moment en famille. Alors changeons et gageons de conserver ces bonnes habitudes source de plaisir et de partage.
Quelques conseils:
1 - CUISINER. Je crois sincèrement que c'est le plus important. Trouver des plats qui vous donnent envie visuellement en recherchant dans la cuisine du monde, les plats traditionnels, les plats esthétiques... Il y en a pour tous les goûts. Faites découvrir à votre palais plein de nouveauté, de saveurs. Sachez que cuisiner soi même limite le risque d'additifs alimentaires, de graisses trans, de sucre. Alors foncez. Tachez toujours de retrouver dans votre plat une part féculents, une part légumes et une part protéique.
Pour la fin du confinement et la reprise du travail, le batchcooking vous permettra de conserver cette habitude de cuisiner sans perdre tout votre temps.
2- Choix des produits. L'avantage de cette crise mondiale, c'est qu'elle nous permet de consommer beaucoup locale. Exit les importations de matière première : volaille de l'Europe de l'est élevé en batterie, boeuf américain élevé en batterie... Profitons pour acheter français et soutenir ceux qui nous nourrissent depuis toujours, car eux aussi sont impactés par la crise. De plus, achetés locales garantis plus de sécurité sanitaire et surtout nutritionnelle: moins d'antibio en France, réglementation sur les pesticides. Et apprenons à manger de saison car cela est bien plus risque en vitamines notamment et plus respectueux de l'environnement.
3 - Savourez les repas préparés avec amour par vos soins, avec l'aide de vos enfants... prenez le temps de jouer la dégustation et d'éveiller vos sens. Faites le cheminement de ce plat du champ à votre assiette en pensant à toutes les personnes impliquées. Remercier la nature. Bref manger en pleine conscience avec surtout beaucoup de plaisir et de partage.
4 - Eviter le grignotage en écoutant votre appétit, vos sensations: faim, soif, ennuie... Adapter votre réaction en conséquence.
5- Varier les sources de protéines (volaille, viande rouge, viande blanche, poissons, oeufs, légumineuses...).
6- Limiter les aliments riches en calories ( charcuteries, produits panés/frits, pizzas, plat en sauce, patisserie...).
7- Augmenter votre portion de légumes : cuits et crus et manger des fruits et légumes source de vitamine C (booste du système immunitaire): persil, citron, agrume, kiwi, poivrons, cresson, choux...).
8- Pensez à boire : eau, tisane, infusion, thé léger, jus de légumes et fruits...
#alimentationcovid19 #alimentationconfinement #obésitécovid19 #dénutritioncovid19 #ladietenbaskets #ldebnutrition
Comments