Petit déjeuner : démarrons du bon pied!
- ladietenbaskets
- 25 nov. 2019
- 2 min de lecture
Que nous faut il pour commencer la journée? Une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner adéquate. On entend tout et son contraire, faisons le point.
Premier repas de la journée, notre corps se met en route après la nuit de sommeil. Aidons le à éviter de sur carburer par un manque ou un excès. Démarrons du bon pied avec énergie et bonne humeur.
Le corps sécrète naturellement des hormones le matin entre 6h et 8h. Le Cortisol est la première sécrétée et entraine automatiquement la suivante. Quel est son rôle? Il libère du sucre et du gras pour activer le corps et vider les réserves. La présence de sucre va automatiquement stimuler la sécrétion d'Insuline qui va tendre à stocker le sucre qui ne sera pas utiliser (c'est le taxi du sucre vers les cellules) et favoriser la perméabilité des cellules aux nutriments notamment les protéines et les graisses. On appelle ce rôle la nutrition cellulaire. Alors vous l'aurez compris c'est le moment d'amener que des bonnes choses à notre organisme : des bonnes graisses (omga 3 surtout), vitamines et protéines.
Le sucre, on pourrait se contenter de ce que le cortisol libère. Mais il faut dire que nos vies bien remplies videraient bien avant l'heure du déjeuner tout ce qui a été libéré. Alors gare aux coups de mous, on mange du sucre pour avoir du carburant. Mais quel sucre ? C'est là tout l'enjeu et le risque du petit déjeuner. Le sucre simple (sucre blanc, farine raffinée, fruit broyé, confiture, miel...) rentre très vite dans le sang car il a un index glycémique élevé. Cette entrée brutale et massive accentue la sécrétion d'insuline qui pour protéger le corps des fortes variations, va créer un stockage massif du sucre dans les cellules. Double conséquence: on stocke et on créer une hypoglycémie réactionnelle. En d'autres termes on grossit et on a faim. Alors le sucre oui, mais à index glycémique bas : produits céréaliers complets, fruits entiers, féculents complets. Ils rentrerons bien moins vite dans le sang car leur digestion est plus lente. La dose de carburant sera donc régulière tout le long de la matinée.
Qui dit se lever du bon pied, dit aussi avoir la banane, être de bonne humeur. Vous connaissez l'hormone du bonheur? c'est la Dopamine. Et elle est sécrétée et boostée à partir de protéines (ça rime avec d'ailleurs). Alors faisons le plein de bon matin pour rayonner comme un soleil.
Résumé version officiel : Glucides à index glycémique bas (sucres complexes), Protéines, Vitamines, Graisses polyinsaturés (oméga 3) .
Résumé version réalité : Pain complet/Flocon d'avoine, Oeuf/Jambon/Saumon, Fruit, Beurre/Purée d'arachides/Avocat
Comments