top of page
ladietenbaskets

Prendre le temps de cuisiner

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021

Cuisiner maison c’est le pari de mieux manger mais pas que. Ne dit on pas : cuisiner avec amour? Source de bonheur et de bien être , c’est une activité créative, manuelle et qui éveille les sens et les souvenirs.




MANGER MIEUX


Qualité

En cuisinant ou en jardinant, on évite les plats industriels: pizza, salade en sachet, potage en poudre, gâteaux tout prêt ...

Ce qui éradique définitivement les additifs , et nous permet de contrôler la quantité de sel, de sucre, choisir nos matières grasses..

On cuisine des aliments vrais sorti du potager ou choisis avec soin selon la saison. Et ce choix qualitatif permet de manger plus de vivant comme on dit dans notre jargon. C’est à dire que les aliments à maturité, de saison et frais regorges plus de vitalité (minéraux et vitamines).

« Ne mangez rien que votre grand mère n’aurait pas considéré comme de la nourriture »



Quantité

Le fait de cuisiner permet aussi de choisir les quantités : nombre de repas préparés, indication du nombre de personne sur les fiches recettes, quantit de sucre et de matière grasse, apprentissage des volumes ... une bonne façon de se réguler.



Goût

Indirectement on bénéficie aussi de plus de goût (on a tellement salivé en préparant et on a choisi les bons produits) et de sensoriel ( vue, odorat, toucher, ouïe, goût) ce qui ralenti notre consommation et rééquilibre nos sensations de faim et satiété. Retrouver le goût du vrai, l’exaltation des goûts (oui oui les haricots frais et les haricots en conserve c’est vraiment deux styles deux ambiances) .

Aller au marché, bêcher, éplucher, découper, touiller, pétrir, goûter sont des petits pas vers la pleine conscience qui améliorera l’acte de manger.



En résumé cuisiner dispense de faire des régimes et rend plus respectueux de la nature et des aliments.



LA RECETTE DU BONHEUR


La pleine conscience c’est remonter à l’enfance, au marché, aux champs, à l’environnement, c’est jouer avec ses mains, ses papilles, c’est sentir le parfum qui embaume la maison, le plaisir d’arrêter le temps, c’est les wahou et les hummm de toute la famille.... Vous l’aurez compris, il y a temps de sensations, de souvenirs, de valeurs qui ressortent dans l’acte de cuisiner. Et puis mettre les mains à la pâte c’est un travail manuel , qui additionné à la patience en font une activité relaxante.

Et je répète : quelle satisfaction d‘avoir cuisiner pour les amis, pour la famille ! Et petit plus si l’activité est partagée, transmise aux enfants...

Cuisiner permet aussi de voyager à l étranger, dans la maison de vacances des grands parents, sur le plateau de top chef..


Vous l’aurez compris cuisiner avec amour est vraiment une expression parfaite!




Comment faire si on manque de temps?


- On fait simple, et qui dit simple ne dit pas moins bon (pour chaque produit préemballés il y a une option simple à préparer bien plus goûteuse).

-On fait en grande quantité pour au moins deux repas . Soit pour la semaine même, soit on congèle et on retrouvera ce bon petit plat plus tard.

- Le batchcooking vous connaissez ? Je vous en ferais un article complet mais en gros c’est l’acte de cuisiner de manière organisée pour plusieurs jours sans y passer la journée.

- On décide de prendre ce temps pour soi comme un loisir .

-On fait à plusieurs pour gagner du temps et partager du bon temps.



NB: Toutes les photos de l’article sont là pour vous donner envie de partir à la cueillette, au potager, de choisir de bons produits et bien sur de cuisiner! À vous de jouer!




60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page