Envie de tester vos connaissances en matière de course à pied? Venez jouer en répondant à ces 5 questions. Évidemment les réponses Sont un peu plus bas, vous saurez tout, tout de suite!
Question 1 :
Qu'est ce que le drop?
A - L'épaisseur de la semelle
B- La pronation / supination
C- Le dénivelé de la semelle
D- La stabilisation de l'arche du pied
Question 2:
Doit on apprendre à courir?
A- Faux, c'est inné.
B- Vrai, c'est un apprentissage
Question 3:
Est il plus facile avec l'âge de gagner en vitesse ou en endurance?
Question 4 :
Quel critère est néfaste dans le choix des chaussures?
A- Les semelles avec beaucoup d'amorti
B- Les chaussures légères
C- Les chaussures souples
D- Les chaussures larges
Question 5 :
Courir toujours sur le bitume est néfaste? Vrai ou Faux
Alors alors, vous pensez avoir tout bon?
Les stat sur les photos sont les réponses instagram. Il y a donc de belle erreur mais elles sont toujours à nuancer. Lisez donc les petites explications en dessous de chaque photo.
Le drop est effectivement le dénivelé d'une chaussure. C'est la hauteur en cm de différence entre l'épaisseur de la semelle à l'avant et celle du talon. C'est un indicateur important dans le choix de vos chaussures car elle conditionne votre façon de courir et donc les contraintes qui vont s'imposer. Plus le drop est élevé (plus la hauteur de la semelle au niveau du talon est évelé), plus votre pied aura tendance à aborder le sol avec le talon, avec forcement une bonne dose d'impact et donc des répercussions sur les articulations.
J'aurais répondu c'est inné moi, même si l'apprentissage n'est pas si bête. Je vous explique. Notre corps est conçu pour le mouvement bipède: marche et je dirais même la course. Nos muscles qui interviennent dans ces deux activités sont les mêmes. Ils sont juste bien plus sollicités dans la course. De plus l'Homme présente une forte capacité d'endurance dans ses muscles et articulations. Comme les animaux, il est donc inné de courir. Seulement voila, l'environnement dans lequel nous évoluons nous désadapte de cette fonction naturelle. On mets des chaussures dès le plus jeune âge, on se sédentarise pour les transports, le fait de se nourrir, de travailler. Si on additionne à cela des décennies de marketing sur les chaussures de course toujours plus inovantes les unes que les autres (car il faut malheureusement toujours de la nouveauté pour les acheteurs) et bien on se retrouve à modifier nos schéma naturel de marche et de course. Et là il faut donc réapprendre. Revenir à la fonction pieds nus peu chez certains permettre de retrouver le naturel mais pour d'autre, il faut recréer une habitude.
Nos fibres musculaires rapides se développent pendant la croissance uniquement, après il faut juste les préserver au risque de perdre ce capital vitesse. Et quand on les perd, elles se transforment en fibres lentes, spéciale pour l'endurance. Comme si le fait de vieillir devait nous obliger à tenir longtemps. Alors oui gain de d'endurance à tous les coups avec l'âge.
Bravo, l'amorti trop épais est notre pire ennemie. En effet, plus c'est épais, moins nous avons perd de taper au sol et donc nous nous amortissons de manière naturelle et protectrice. Hors la chaussure ne pourra jamais amortir l'intégralité de l'impact (poids du corps entier au moment de l'impact). Alors ce sont nos articulations qui encaissent. Certes elles s'adaptent en développant une meilleure résistance osseuse et une augmentation du cartilage mais ça fait beaucoup. C'est l'amorti de la chaussures est plus faible, on se met en mode protection et on freine musculairement l'arrivée au sol. Et qui dit muscle, dit capacité à se developper.
Et non, le corps d'adapte à les toutes contraintes. Et bien souvent il tachera d'économiser l'impact au sol sur bitume. Il parait plus "dangereux" de varier les terrains car le corps doit doublement s'adapter : au bitume et aux sentiers. En effet la position du pied au sol n'est pas la même et donc le corps doit s'habituer aux deux. Ne pensez donc pas que courir habituellement 10km sur bitume vous permettra de courir 10km sur sentiers. Chaque nouveauté doit se réaliser progressivement pour laisser au corps le temps de s'adapter.
Alors voilà c'est fini. Vous me dites combien d'erreurs se sont faufilé dans vos réponses? et si vous avez des questions j'essaie d'y répondre au plus vite mais vous pouvez toujours filer sur le site : lacliniqueducoureur c'est une mine d'info.
Kommentare