top of page

Quoi de n’œuf ?

  • ladietenbaskets
  • 10 avr. 2020
  • 2 min de lecture

C’est Pâques, et quoi de mieux pour la période que de parler des œufs, car il n y a pâ-ques du chocolat dans la vie.



 

Alors voilà la petite histoire mouvementée des œufs allant de l‘agriculture, les allégations de santé jusqu’à nos assiettes.

Petit tour d‘horizon.



N’oeuf t’en prives pas, surtout le matin.

On entend bien souvent qu’il faudrait limiter sa consommation à deux fois par semaine, surtout au vue du cholestérol que contient le jaune.


Voici pourquoi cette croyance n’est pas justifiée. Le matin notre corps produit de nombreuses lipases (molécules qui permet de digérer des graisses), les graisses seront donc bien assimilées. Notre corps produira ensuite que la strict quantité de cholestérol qui lui manque. Sans cet apport alimentaire, la production sera d‘autant plus grande.




Intérêt de l’œuf

- Protéines de très bonne qualité (les plus complète qui soient) et notamment l’acide aminé choline dans le jaune (précurseur de l’acétylcholine)

- Graisses et vitamines grasses ADE

- Vitamines B12 B2 B5 B9

- Sélénium, calcium, fer, zinc


La choline serait trop souvent carencée dans la population avec des risques cardio, neuro, hépatiques.


Consommation

L‘idéal est de manger le jaune cru et le blanc cuit et vous l’avez compris surtout le matin.


Les bonnes idées :

- Brouillade de blanc dans laquelle on rajoutera le jaune cru

- Oeuf à la coque

- Oeuf au plat

- Oeuf mollet


Lesquels achetés ?

Choix impliquera une variation dans la composition des graisses, des teneurs en antibiotiques. En effet si les poules sont élevés en batterie et ne mange que du soja (pour un peu OGM), il est donc évident que votre œuf comportera peu de graisses essentielles (très peu dans le soja), et très probablement des perturbateurs endocrinniens ou autres composés non désirés.

A l’inverse, si la poule mange de l’herbe et des végétaux pour l’essentiel, alors on trouvera dans sa composition lipidique d’avantage d’omega 3 et 6, indispensable pour notre organisme.

Mon astuce: œufs élevés en plein air, bio (pour la teneur en pesticides). Le label « bleu blanc coeur » veille également à l’alimentation de la poule Et ça c’est le top. Sinon 2 poules dans votre jardin c’est juste le top.



 


Alors qui veut des œufs pour Pâques ? Un bon brunch avec des œufs pour partir à la chasse, rien de mieux!



Comments


bottom of page