RUN & YOGA
- ladietenbaskets
- 24 juin 2020
- 4 min de lecture
Le combo magique. Disciplines complémentaires, leur association est un véritable atout bien-être et performance.


On peut voir ces deux disciplines comme antagonistes et en opposition. D'un coté la douceur, l'équilibre, la souplesse et de l'autre: l'endurance, la force et le mouvement. Pourtant j'aime la vision de les voir comme le yin et le yang, indissociables et si complémentaires: relâchement / contraction, économie énergétique / dépenses énergétiques. L'une enrichi l'autre tant sur le plan physique que mental. Je vous détaille tout ça.
1 - Contrebalance des faiblesses.
Le yoga compense les contraintes physiques du running. Les principales contraintes physiques de la course à pied c'est évidemment l'impact au sol et la raideur engendrée. Le yoga permet une contre balance en évitant le cumul d'impact au sol pas de sauts et en partie en décharge (assis, quatre patte, allongé) et permet bien évidemment un assouplissement musculaire et articulaire.
A l'inverse le running contribue au travail cardio qui fait défaut au yoga et permet une dépense d'énergie et évacuation des toxines bien plus rapidement.

2-Respiration.
La respiration ce n'est pas notre priorité dans la pratique du running et cela nous joue des tours : points de cotés, difficulté à replacer sa respiration aux changements de rythme. Ce n'est pas si inné que ça finalement. La respiration est un pilier dans la pratique du yoga où chaque mouvement est guidé par la respiration (et non l'inverse). Cela permet donc de mieux comprendre ce phénomène vitale et de mieux la placer dans notre vie quotidienne et notre pratique sportive.

3- Alignement.
La conscience de son corps dans l'espace, pour optimiser le gainage et la posture c'est une recherche permanente en yoga, un apprentissage de fond : placement des épaules, du bassin, des cervicales, des pieds, centre de gravité. Autant d'éléments importants pour la courses à pied qui n'ont pas le temps à autant d'attention en pleine action. Du coup sans cette connaissance on court bien souvent trop en avant ou en arrière, bras trop crispés, épaules hautes , machoire serrée..... Ainsi l'amélioration de l'alignement nous permettra une économie d'énergie, une meilleure transmission des forces au profil de la vitesse et on évitera quelques douleurs au passage.

4 - Renforcement.
Gagner en force musculaire cela permet de developper la puissance et la vitesse, idéal pour performer. Le running est permet un mode de développement ciblé sur les membres inférieurs et le tronc principalement, mélangeant travail de vitesse (fibres musculaires rapides) et d'endurance (fibres musculaires lentes).
Le yoga est un mode de renforcement profond,complet (tous les groupes musculaires) et en endurance. Idéal pour les muscles du tronc et les muscles qui stabilisent nos articulations. De plus le renforcement en allongement permis par le yoga, travaille dans des secteurs d'activités proches de nos articulations pour la course à pied (position debout).

5- Proprioception.
Quesaco? C'est le système de détection et de réajustement de notre corps dans l'espace et les déséquilibre qu'il subit. Il existe des capteurs dans chaque muscle et chaque articulation. Ceux nécessaire à notre équilibre debout sont évidement très nombreux dans nos pieds. Bien entrainé, ils permettent de réagir plus vite aux déséquilibres engendré par une position du pied précaire et nous éviter ainsi la torsion ou la chute. Comment les stimuler? Un travail sur un pied en endurance, autrement dit du yoga et travail en situation de sollicitation progressive : run sur petit chemin voire en montagne.

6- Récupération active.
Un plan d'entrainement rudement mené doit allier phase intensive, phase de récup. Mais la récup à zéro (canapé) est un risque de déconditionnement . Alors on mise plutôt sur des récup active: pratique d'activité légère à modérée. Bingo on peut donc placer le yoga en récup après une grosse session de course à pied.

7- Mental.
Le running travaille le mental à la charge répétitive et dynamique. On apprend le dépassement de soi et à lutter contre la lassitude. On est un peu en mode guerrier avec un effet kiss cool du plaisir (adrénaline). Le yoga quant à lui travaille le mental à la charge endurante et statique par écoute du corps, apaisement du physique et du psychique et diminution du stress. On apprend à maitriser l'hormone du stress plutôt que de contrebalancer avec un shoot d'autre hormone.
Deux façon d'optimiser notre mental et de booster notre bien être.

8- Organes.
Le coeur se muscle via des activités cardio comme le running. Les poumons se développeront en fréquence et adaptation dans le running et en amplitudes et efficacité dans le yoga. Le travail des intestins et du système digestif sera aidé dans les deux activités : la contraction des abdominaux , la respiration ventrale, les secousses ou les étirements de la paroi abdominales boostent leur travail.
9- Douleurs.
Quoi de mieux pour lutter contre les douleurs physiques que le mouvement. Le running apportera solidité et force pour donner plus de capacités de résistance à notre corps. Le yoga permettra un meilleur relâchement pour libérer les mécanismes de surprotection mis en place par notre corps et contrebalancer les postures excessives (posture assise de la vie quotidienne contre balancer par la posture du cobra par exemple).

Alors vous hésitiez encore à vous mettre à ces deux pratiques à la fois? Dès que possible je vous prépare un programme yoga spécial pour coureurs.
留言