SUGAR QUIZ
- ladietenbaskets
- 3 avr. 2020
- 3 min de lecture
Envie d’en savoir plus sur le sucre et les glucides en général ? Venez tester tes connaissances par ici.





Question 1:
Le croissant contient 46g de glucides dont 11g de sucre qui proviennent de la farine blanche, du sucre blanc ajouté et du lait (lactose)
Le pain contient 49g de glucides dont 5g de sucre qui proviennent uniquement de la farine (amidon entier et disloqué en sucre simple)
Les raisins blancs contiennent 16g de sucre (fructose). C'est l'un des fruits les plus sucrés.
La pomme de terre contient 16g de glucides (amidon).
La bonne réponse est donc le pain mais le croissant est plus embêtant par sa teneur en sucre simple qui rentre rapidement dans le sang. Le pain sera d'autant plus mauvais que sa composition est faite de farine raffinée dont l'absorption des sucre dans le sang est beaucoup plus rapide. Le fructose est aussi un sucre simple mais son absorption est freiné par les fibres du fruits.
Question 2:
10% de saccharose ou -ose chimique (sirop de glucose, sirop de fructose...) c'est à dire de sucre blanc ajouté. C'est valeur n'a rien d'un besoin nutritionnelle, il n'est pas de nécessaire d'avoir ce saccharose dans notre journée. Il est même péjoratif pour notre santé d'où sa limitation maximal. Un plaisir sucrée de temps en temps.
Méfiez vous il est partout dans les produits transformés: carottes râpées, céréales petit déjeuner, margarine, pesto ( amidon).... Tout ce qui se termine en -ose ou qui parle d'amidon .
Question 3:
Si l'on réduit la composition en matière grasse il est fort probable de trouver plus de sucre dans la composition, ou plus d'eau. En effet si on perd en grammage du gras, il faut bien rajouter quelques choses pour que le grammage soit identique ou la perte d'un élément fait augmenter la concentration des autres (protéines et glucides).
Exemple : yaourt 0%MG nature 59% de glucides contre 51% pour un yaourt nature classique.
Et cela vaut pour beaucoup de produit aux indications caloriques . Ils sont par ailleurs souvent bourrés d'additifs, d'émulsifiants, de texturants ou autres dans le but d'obtenir la même texture..
Question 4:
Réponse A: Plusieurs facteurs influencent l'absorption du sucre : leur consommation seul ou associé à d'autres aliments, nutriments (ex: un fruit sera plus vite absorbé si est pris seul qu'au cours du repas). La cuisson déstabilise est casse les liaisons glucidiques donc plus on cuit un aliment (ex des pâtes), plus elles seront vites absorbées (mieux vaut manger al dente que des pâtes bouillies dans la soupe).. La transformation mécanique du produit influencent également: broyer un aliment cassent également les liaison (compote plus vite absorbé que le fruit qu'il faut croquer). Ainsi la mastication influence aussi l'absorption : on casse des liaisons, on sécrète des enzymes pour casser les liaisons.
Par contre le repas de vieille est déjà absorbée donc pas d'influence pour les repas suivants., L'habitude au sucre ne jouera pas sur l'absorption dans le sang mais sur la mise en réserve car votre système glycémique est plus en alerte voir surchargé.
Question 5:
Si vous avez bien lu la réponse 4, vous comprendrez qu'il s'agit de la purée de pomme de terre. En effet la banane est entière, certes riche en glucides (27g) mais entière avec ses fibres. Le jus d'orange est composée du sucre du fruit (fructose) et des fibres broyés. Le fructose est naturellement moins vite absorbé.
La baguette , farine blanche bien souvent, est composé des glucides de la farine raffinée (peu de fibres) mais cela reste de l'amidon pour autant avec des liaisons glucidiques.
La pomme de terre écrasée en purée, initialement composée elle aussi d'amidon a vue par le broyage ses liaisons coupées en sucres simples (glucose) dont la vitesse d'absorption est très rapide. Alors bingo c'est elle qui a l'index glycémique le plus élevée.
Comments